Il était une fois... le Quillé !

Notre enseigne de Miramas-le-Vieux, créée en 1982 et nichée dans les anciens remparts du village médiéval, a désormais deux petites sœurs à La Roque-d'Anthéron et Saint-Maximin : encore plus d'occasions de savourer nos glaces artisanales sur une terrasse perchée, dans un intérieur chaleureux ou au cœur d'une place provençale constellée de platanes.

Une table en terrasse

Miramas-le-Vieux, La Roque-d'Anthéron, Saint-Maximin : dans ces trois lieux formant un triangle gourmand en Provence, les valeurs qui font notre réputation restent inchangées depuis bientôt quarante ans.

Tri des bananes

Des glaces authentiquement artisanales, élaborées quotidiennement à Marseille avec des produits frais, dans le respect de la charte des « Glaces Artisanales de France ».

56 parfums de glace et 100 compositions classiques ou baroques, soigneusement pensées par un maître glacier et présentées dans des coupes italiennes en verre soufflé.

Coupe de glace en terrasse
Dégustation délice de macaron

Une fabrique de souvenirs qui voit les générations se succéder pour (re)découvrir, année après année, les recettes historiques du Quillé ou les créations glacées prenant vie au gré des tendances et des saisons.

Des espaces où il fait bon vivre et s'installer en famille ou entre amis, en pleine dolce vita provençale, pour un moment voué à la détente et à la gourmandise.

Une serveuse amène des glaces au client
2 thés glacés fait maison

D'autres douceurs et boissons mettant à l'honneur le fait maison et les métiers de bouche : crêpes préparées sur place, carte de thés chauds ou glacés mise au point avec la maison Damann, jus de fruits Bissardon, bières artisanales La Petite Aixoise de Saint-Cannat...

Une qualité constante depuis 1982

Logo glace artisanale

Toutes nos glaces sont fabriquées à Marseille, dans un atelier dédié qui bénéficie du label « Glaces Artisanales de France ». Lancé en 2016, celui-ci distingue d'une part la qualité des matières premières, d'autre part les savoir-faire d'excellence des glaciers. ➡️ lemondedudessert.fr

Tri des ananas

Nous utilisons exclusivement des ingrédients naturels (fruits frais ou séchés, lait, œufs, crème...). Chez nous, pas d'arômes de synthèse ou de poudres industrielles « pré-mix » prêtes à l'emploi !

Coupe glacé le quillé

Nos matières premières sont sélectionnées pour leur qualité gustative (noisettes du Piémont, pistaches extra premium, vanille de Madagascar, fruits bien mûrs...) et travaillées de façon à optimiser leur saveur. Par exemple, nos fruits secs sont torréfiés avant d'être transformés en glaces onctueuses et savoureuses.

Le glacier tire une boule

Nous proposons des sorbets «plein fruit», qui comportent au minimum 45 % de fruits achetés à maturité optimale, puis transformés au sein de l'atelier. Leurs textures naturelles sont préservées grâce à l'utilisation de machines à glace traditionnelles, complétées par des appareils de dernière génération répondant à des normes strictes d'hygiène et de traçabilité.

Une coupe glacée en terrasse

Nos toppings et décors sont faits maison. La chantilly, très aromatique et peu sucrée, est foisonnée avec la crème fraîche fluide Label Rouge de la coopérative laitière Alsace Lait, garantie sans ferment ni additif. La sauce chocolat et le coulis de framboise sont également confectionnés sur place, les cigales en pâte d'amande moulées puis peintes à la main, les pétales de lavande cueillis dans le jardin puis séchés et cristallisés dans un sirop de sucre, les meringues préparées avec amour par nos soins. Notre priorité, c'est l'authenticité et le goût !

Les boutiques

Nos boutiques sont ouvertes du premier week-end de mars au 1er novembre.

Le Quillé Miramas-le-Vieux (depuis 1982)

Entre la plaine de la Crau et la « Petite Camargue » qui borde la côte préservée de l'étang de Berre, le village perché de Miramas-le-Vieux domine un paysage enchanteur et contrasté. Le Quillé est né ici, dans le donjon du château médiéval dont les vestiges accueillent la terrasse panoramique. L'ascension à pied de l'escalier des soupirs puis sous l'immense pin d'Alep centenaire font partie des passages obligés pour y accéder : tout un programme !

Salle + terrasse panoramique
04 90 50 18 18lequille.glacier@gmail.com
Sans réservation

Le Quillé La-Roque-d'Anthéron (depuis 2016)

Face aux contreforts du Luberon, La-Roque-d'Anthéron bénéficie de paysages encore sauvages et préservés. Après un concert du Festival International de Piano ou une visite de l'abbaye de Silvacane, ou simplement pour céder à l'appel d'une belle coupe de glace, rien de tel qu'un entracte au Quillé. Celui-ci est situé dans le centre de ce gros village à la fois paisible et animé.

Salle + terrasse
04 42 97 69 71lequille.glacier@gmail.com
Sans réservation

Le Quillé Saint-Maximin (depuis 2019)

Cap sur le Var et la Provence Verte ! Aux confins du massif de la Sainte-Baume, voici Saint-Maximin et sa place Malherbe, où la fontaine et les platanes côtoient les terrasses de restaurants et de cafés. Comme à La-Roque-d'Anthéron, le Quillé se place ici sous le signe d'une douceur de vivre toute méridionale, à deux pas de l'immense basilique gothique.

Salle + terrasse
04 94 72 93 87lequille.glacier@gmail.com
Sans réservation